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vatsanna motors design
21 janvier 2010

Caractéristique technique

Présentation et caractéristique du  projet KS-ONE :

Le KS-ONE est un concept de véhicule biplace à trois roues destinés à faire le pont entre l’univers auto et l’univers moto.

Il présente des systèmes novateurs sur un tricycle :

-Train avant inclinable

-Motorisation hybride

-Système « Start and stop »

-Système de freinage ABS

-Eclairage au xénon

-Carénage en biomatériaux

MOTORISATION :

Ce véhicule de 250kg fait appel à une motorisation hybride. Le KS-ONE embarque un moteur électrique de type brushless à aimant permanent de 15 KW, il est alimentés par des batteries lithium, en électrique seul l’autonomie et de 50 kms, cela est suffisant pour des déplacements urbain quotidien. On peut rechargés les batteries soit sur une simple prise secteur ou bien par le moteur thermique qui peu servir de générateur cela procure une autonomie additionnelle de plusieurs centaines de kilomètres. Il y a aussi un troisième mode de rechargement, lors des phases de freinage et de décélération le moteur se transforme en alternateur et recharge ainsi les batteries.

A l’arrière se trouve un moteur thermique de 250 cm cube, celui-ci développe 20 chevaux. La fonction « Start and Stop » coupe le moteur thermique lors des phases d’arrêts. Le moteur  en fonction de générateur permet de tourner au meilleur régime possible entre la meilleure consommation et le meilleur rendement.

La fonction hybride permettrait de faire baisser la consommation d’essence moyenne a 2,5 l /100 kms, voire de l’annuler en mode électrique seul.

L’émission de CO² bénéficie également de cette association, elle permettra d’obtenir une moyenne d’émission inférieure à 60 g/km.

Le KS-ONE peut fonctionner en 3 modes distincts.

-Electrique seul

-Thermique seul

-Hybride

TRAIN AVANT :

Comme le MP3 de chez Piaggio, le train avant du KS-ONE s’incline dans les virages, j’ai opté pour une solution technique singulière qui fait appel à deux amortisseurs opposé l’un a l’autre et relié part une pièce en forme de T qui permettra de limité l’inclinaison en virage a 25° maximum.

C’est le pilote qui commande l’inclinaison du KS-ONE et non un système automatisé qui commande la prise d’angle comme certaine machine très chers existant sur le marché.

ECLAIRAGE :

Pour avoir une meilleur vision de nuit le KS-ONE fera appel à la technologie au xénon, elle est actuellement la meilleur solution au niveau de l’éclairage grand public de nos jours. Il y aura aussi l’utilisation de led pour les feux de position, cela accentuera le design futuriste du KS-ONE.

FREINAGE :

Le KS-ONE étant dans la catégorie des tricycles, il lui faudra un système performant pour freiner. Les trois roues composées de deux roues de 14 pouces de diamètre à l’avant et d’une de 17 pouces de diamètre à l’arrière. Elles seront freinées par des disques et assisté par un système ABS qui permettra de réduire la distance de freinage en cas d’arrêt d’urgence.

CHASSIS :

Le châssis du KS-ONE est entièrement composé d’aluminium, le carénage et composé en biomatériaux c'est-à-dire en fibre de lin et de résine a base d’huile de colza et les parties vitrées sont en poly carbonate. L’utilisation de ces matériaux permet un gain de poids considérable et permette ainsi de réduire l’impact sur l’environnement et le taux de recyclage sera beaucoup plus important.

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  • Mon objectif principal est de développer et concevoir en Eco-conception le KS-ONE. Le KS-ONE est un concept de tricycle hybride biplace, destiné à faire le pont entre l’univers auto et l’univers moto.
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