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vatsanna motors design
7 avril 2010

Le chargeur

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Le rôle du chargeur est de remplir batterie, ou accumulateur, en énergie. Les chargeurs modernes savant accomplir cette tache automatiquement. L'automatisme, c'est de couper la charge quand l'accu est plein.

C'est tout. Généralement, une lumière rouge signale la charge, une verte signale que la charge est terminée.
Il est normal que l'accu soit tiède.
Veiller à ce que le chargeur soit correctement ventilé.

cluster

Après l'autonomie du VE, c'est le critère très demandé des futurs acheteurs. En effet, on se dit qu'avec un chargeur remplissant les batteries en 15 minutes, on repart pour quelques dizaines de kilomètres dans la même journée. Par exemple, pour un trajet de retour du travail.

Il n'y a pas de chargeur "standard", ni même de prise standard. A chaque technologie de batterie « Plomb, Nicad, nimh, lithium » son chargeur.

Nous l'avons vu plus haut, le chargeur sait interrompre la charge à temps. S'il n'y avait pas cette coupure, l'accumulateur commencerait par monter en température, devenir chaud puis brulant, éventuellement s'enflammer ou exploser.  Par contre, il n'y a aucun risque d'électrocution.

Au mieux, l'accu est détruit, au pire c'est la maison. Il faut insistons sur le fait que nos accumulateurs contiennent une quantité d'énergies importante, capable de nous transporter sur plusieurs kilomètres. Donc il ne faut pas faire de bricolage hasardeux.

Ceci est d'autant plus vrai que la technologie est récente. Par exemple, les risques sont nuls avec une batterie plomb « à part sa destruction », mais augmentent avec le Ni-cad, le Ni-mh et culminent avec le lithium.

Les batteries au lithium présent l'intérêt de stocker une grande quantité d'énergie pour un volume et un poids réduit. Mais leur mise en œuvre est délicate.
Sachant que la tension nominale d'un élément est de 3,6 volts, on assemblera en série 20 éléments pour obtenir une batterie de 72 volts.

1

Le problème est que ces batteries supportent mal qu'un des éléments n'ait pas tout à fait le même niveau de charge que les autres. C'est pourquoi il faut, idéalement, recharger les éléments unitairement.
Les batteries lithium contiennent un circuit électronique appelé BMS « Battery management system » se chargeant de couper la batterie en cas de décharge trop rapide ou profonde, et de gérer la charge unitaire.
 

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  • Mon objectif principal est de développer et concevoir en Eco-conception le KS-ONE. Le KS-ONE est un concept de tricycle hybride biplace, destiné à faire le pont entre l’univers auto et l’univers moto.
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