Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vatsanna motors design
7 avril 2010

le Contrôleur

84_AXE_short_case

.

Contrôleur pour moteur brushless

Un contrôleur permet l’alimentation et la commande d’un et un seul moteur sans balai « brushless » Il se branche de la même manière qu’un variateur mais se reconnaît aux trois fils qui sortent du côté moteur contrairement à un variateur qui n’en possède que deux.

C’est un dispositif électronique embarqué qui possède deux fonctions principales.
La première est d'utiliser le courant continu de la batterie pour faire tourner le moteur. Il alimente successivement les 3 phases du moteur
« appliquer 3 tensions déphasés de 120° »
en tenant compte de la vitesse de rotation demandée par la position du manche des gaz. Grâce à lui vous pouvez augmenter ou diminuer la vitesse de rotation du moteur. Le contrôleur possède un calculateur intégré que l'on peut paramétrer.
Sa seconde fonction est d'alimenter le récepteur et les servos avec un courant continu stabilisé .

z1k

Comment choisir votre contrôleur :

Avant d'acheter le contrôleur qui sera adapté et installé dans votre VE, vous devez définir avec assez de précision vos besoins. Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte.

Votre budget: Achèterez-vous un équipement haut de gamme très onéreux ou un contrôleur standard? Certains appareils dépassent les 1000 E à 3000 E alors que d'autres ne coûtent que 500 E.

La tension de la batterie: Votre contrôleur doit pouvoir fonctionner sous la tension délivrée par la batterie (en volts). Certains appareils sont limités à 24 volts. D'autres acceptent de fonctionner sous une plus grande plage de tensions à 300 volts.

La puissance nécessaire au moteur: Si votre moteur nécessite l'alimentation par un courant de 200 A, vous devez sélectionner un contrôleur capable de soutenir l'échange en continu, prévoyez 300 A. Trop faiblement dimensionné, il risque de chauffer et de rendre l'âme.

Vos applications ultérieures: Investir dans un produit de qualité est onéreux. Pensez à sélectionner un contrôleur qui pourra servir à d'autres applications. Un contrôleur réglable, un peu surdimensionné, ayant une large plage de tension de fonctionnement est un bien meilleur investissement.

HIGH_VOLTAGE_SERIEL

Les différents systèmes de programmation pour contrôleurs.

Les premiers contrôleurs grand public, apparus sur le marché au début des années 2000 ne pouvaient pas être paramétrés. Avec l'arrivée des nouveaux moteurs et des batteries lithium, ils sont devenus pratiquement inutilisables. Le besoin de modifier les réglages des contrôleurs est d'une importance capitale en raison de la diversification des matériaux .Aujourd'hui un contrôleur non paramétrable est un très mauvais investissement. Préférez toujours un produit dont vous pouvez modifier les réglages. Certains contrôleurs permettent même un accès à leur firmware. Ils peuvent alors être upgradés, via le site web du fabricant, au fur et à mesure des progrès techniques c'est un gage de longévité.
Les réglages d'un contrôleur. Les réglages ont pour principal objectif d'adapter le fonctionnement du contrôleur au type de batteries et à la tension de la batterie, à la tension de coupure de la propulsion « cutoff », au nombre de pôle du moteur « timing » et à bien d'autres paramètres « frein moteur, sens de rotation...».

KDHE1

Publicité
Commentaires
vatsanna motors design
  • Mon objectif principal est de développer et concevoir en Eco-conception le KS-ONE. Le KS-ONE est un concept de tricycle hybride biplace, destiné à faire le pont entre l’univers auto et l’univers moto.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité